REDOUTE 6, LA RUE EST A NOUS
création 2011-2012 en résidence de quartier à la Redoute à Fontenay-sous-Bois | chronique graphique.


A la Redoute, la dalle qui domine la Zup n'est pas si vide et ventée qu'il y parait… Au sol, ICI-MEME a tracé un motif énigmatique qui se déchiffre en hauteur depuis la tour : une ville schématique avec buildings, autoroute, école, hôpital, entrée de métro et même une piscine…. En juin, 163 habitants participaient à une fresque photo monumentale en intégrant le dessin : vendeur de rose, équilibriste, père Noël, manifestants contre l'autoroute, plongeurs des mer, plagistes…
Ce qui ne peut se construire sur la dalle a été dessiné. Etape finale, cette fresque photo retrace des usages aussi fantasques, subversifs que prospectifs dans le contexte de la requalification de la dalle.
------------------------------------------------------------------------------
Une création d'ICI-MEME en résidence de quartier, par Mark Etc, Christian Geschvindermann, Nicolas Lavergne, Nataska Roublov et Eric Ménard. Administration : Caroline Gauthier. Avec les habitants de la résidence Romain Rolland. La résidence LIENS PUBLICS est soutenue par la ville de Fontenay-sous-Bois, la DRAC Ile de France et financée par Fontenay-en-scènes, IDF Habitat, la caisse des dépots et des consignations, le Conseil Général du Val de Marne.

Photographies : Ici-Même, droits réservés.