PLUS BELLES LES ROCHELLES
création 2013 à Dreux | chronique photographique dans la ville.


C'était mieux avant, pendant ou après ? Juché sur le plateau sud-est de Dreux, à 5 minutes de la gare, le quartier des Rochelles est réputé pour son marché et les fêtes mémorables de la commune libre des Rochelles. Il fallait croire au développement urbain pour imaginer un quartier autour d'une école et d'un square aménagé en plein champ ! Erigées pour les cheminots sur les côteaux, les maisons jumelles ont accrédité cette vision. Depuis, le quartier s'est diversifié. Barres et tours des années 70 ont laissé place à une nouvelle urbanité.

PLUS BELLES LES ROCHELLES est une chronique photographique sur l'histoire architecturale et les transformations du quartier conçue pour se souvenir de l'avenir.

A pied ou en vélo, depuis la gare de Dreux, suivez les marquages verts et blancs : ils vous conduiront aux photographies grand format installées dans le quartier. Débusquez le point de vue du photographe sur les lieux remarquables et les habitants qui ont accepté de se faire remarquer.

Et chemin faisant, retrouvez les pavillons de type Bauniée et Pfeiffer (1924-1936), les pavillons jumelés (1930), les immeubles Sarrail (1950), les pavillons de Léon Frapié (1960), le clos Maillard (rénovation urbaine actuelle), le square Alexandre 1er de Yougoslavie, les serres municipales, ou encore l'école Ferdinand Buisson aussi blanche et moderniste qu'aux premiers jours.

Réalisée au cours d'une résidence de création, l'excursion s'est inspirée d'archives, de témoignages et de rencontres. Les artistes veulent témoigner leur gratitude aux habitants qui font vivre les Rochelles plus belles.
------------------------------------------------------------------------------
Photographies : Kristof Guez. Equipe de réalisation : Bastien Dessolas, Mark Etc, Nicolas Lavergne. Administration de production : Caroline Gauthier et Hélène Roques. Médiation et production : Romain Arditi. Plus belles les rochelles est financé par la mairie de Dreux avec le soutien de l'Acsé et de l'Anru. photographies : Kristof Guez, Ici-Même, droits réservés.