FIRST LIFE, Mars
création 2013 | spectacle en réalité augmentée | 


9 aventures dans la peau de 9 personnages, 9 visites inattendues du centre commercial Bonneveine à ciel ouvert : ouvrez le rideau d'une cabine et défilez sous les flashs de photographes dans les pas d’une mannequin et dialoguez avec des consœurs en plastique ; philosophez avec votre visagiste dans la peau
de l’homme invisible, où l’on apprend que le visage c’est un peu comme un paysage qu’on offre aux autres ; participez au training fitness 100% femmes hanté par les hommes ; préparez un filet très mignon dans les règles de l'art dans une chambre froide ; dressez le couvert d'un restaurant, avec la participation du Lycée hôtelier régional de Bonneveine ; déjouez un faux attentat dans la peau d'un agent de sécurité ; transformez les sous-sols du centre en loft et studio de répétition ; découvrez les pouvoirs d’un mentalisme pour élucider le meurtre de la bibliothèque Bonneveine avec la participation du personnel…

Equipé d'un smartphone et d'un casque par les artistes, le public est guidé par la vidéo dans les pas de personnages, entre réel et virtuel. Les spectateurs explorent des lieux habituellement inaccessibles au public, à la découverte d'un personnage, son rythme, sa gestuelle, ses enjeux, son histoire.

Expérience bluffante et écriture profondément originale, cette nouvelle création entre spectacles 3D et films à vivre, poursuit et renouvelle le spectacle choral et les techniques de vidéo-guidage abordés par le groupe Ici-Même dans "Allô, ici-Même" (création 2010).

------------------------------------------------------------------------------
First Life, Mars. Auteurs et mise en scène : Eric Ménard et Mark Etc. Scénographie : Christian Geschvindermann. Assisté de Juliette Morel. Post-production : Eric Ménard. Avec : Avec : Mark Etc, Caroline Gauthier, Christian Geschvindermann, Gulko, Eric Ménard, Céline Naji, Jacques Norgeville. Présenté dans l'édition 2013 d'Actoral et produit par le groupe Ici-Même (Paris) en résidence au sein du Centre commercial Bonneveine dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille Provence 2013. Photos droits réservés Raphael Joffrin, Ici-Même.