FIRST LIFE, In situ
Créations en territoire


Spécialement conçus en territoire dans le temps long d’un séjour de création les raids First Life proposent des explorations inédites et des interprétations vivifiantes de lieux. Le protocole de visite résulte des espaces à parcourir, des sujets à traiter : rendez-vous en consigne de gare, rallye en véhicule, jeu de piste à parcours multiples…

Les raids s’appuient sur le dispositif et l’écriture à l’œuvre dans First Life : First Life est un spectacle immersif qui se déroule dans l’environnement direct du public préalablement équipé d’un smartphone et d’un casque audio. Le cœur de l’expérience du spectateur proposée par First Life consiste à augmenter la réalité d’une dimension virtuelle, grâce au son à 360° et à la vidéo des lieux qui superpose au réel des personnages et des scènes. Depuis 2013, la compagnie a produit des scénarios reproductibles dont une série intitulée First Life Aux armes Etc sur l’identité proposée en tournée. Ici-Même produit aussi des parcours spécifiques dont le sujet s’inspire d’une compréhension des lieux.

La définition des Raids puis la production des parcours se déroulent en plusieurs étapes : repérages / diagnostics / rencontres des personnes ressources / synopsis / repérages techniques / production, post-production / représentations. La démarche s’échelonne en deux à trois séjours sur un volume de 20 à 30 jours associant un effectif artistiques et techniques de 3 à 6 personnes, production et médiation incluse. La production des parcours et la mise en œuvre implique des habitants et des participants et un important travail de médiation.

Parmi les lieux explorés : ancienne banque, bâtiments désaffectés, bourse du travail, dessous des centres commerciaux, Ehpad, Esat, granges, hôtel particulier, mairie, laiterie, laboratoire, médiathèque; internat, menuiserie, patinoire, tribunal, stabule.

Parmi les réalisations
> Terres promises 5 parcours réalisés sur deux saisons hiver été en pays de Massiac -avec Haut de Terre communauté : Gepetto, aventure chez un agriculteur fabricant de jouets en bois / La Baleine, aventure en menuiserie familiale / The Bois, jeu parcours au CFA de Massiac / L'Embuscade enquête dystopique dans un Gaec laitier traditionnel / New-Sargues en quarantaine dans une gare / Prologues, 3 prologues dans un camping.
> First Life Sueurs froides, 3 aventures à Brétigny-sur-Orge - avec Théâtre Brétigny-sur-Orge :
STUF Epouvante au CFA de Brétigny / DISPARU Enquête au centre technique de Brétigny / Trouville, enquête en réalité augmentée à la Médiathèque. Encadrement de productions d'amateurs.
> First Life histoires d'AAA > 3 parcours à l'Esat de la Morsaintoise à Morsang sur Orge avec Théâtre Brétigny. Dont : Pote chef, concours culinaire en réalité augmentée cuisines de l'Esat.
> First Life Fontenay, 7 épisodes -avec Fontenay-en-scènes. Boucherie, dans la peau d'un apprenti en chambre froide / Defined Lines d'un mannequin en chair et en plastique / Facebook, relooking du cadre de vie /
> First Life Green Day, 5 épisodes à Vieux Charmont - avec MA scène nationale. Encadrement de productions d'amateurs.
> First Life Mars, 9 parcours au centre commercial Bonneveine de Marseille -avec Actoral, Marseille provence 2013 et le centre Bonneveine : Bouchérie, dans la peau d'un apprenti / Defined Lines, parcours-défilé / Welcome parcours d'un musicien américain sans domicile fixe, les dessous d'un centre commercial / Hôteless, épreuve hôtelière en réalité augmentée / Vigipirate, double parcours filature.

Télécharger FIRST LIFE - IN SITU (PDF version écran)
Imprimer FIRST LIFE IN SITU (PDF version print)
------------------------------------------------------------------------------
Raids First Life, In situ. D'après un concept de Mark Etc et Eric Ménard. Réalisation : Mark Etc, Eric Ménard. Scénographie : Christian Geschvindermann. Assisté de Nicolas Lavergne. Régie générale : Sylvain Borsatti. Administration des productions : Caroline Gauthier, Hélène Roques, Emmanuelle Py, Marion Bouillette. Créations du groupe Ici-Même [Paris].

109_raid-first-life.jpg