ATTENTIFS, ENSEMBLE
Première partie 13-14 mai 2017 Théâtre Brétigny | création, été 2018.


Au renard : «Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux».

Les Invisibles. Ils sont là, en cœur de ville, en bas de chez nous, ceux que l’on ne voit pas, plus, trop, à la folie.
Qui sont-ils ? Alpha, jeune footballeur sénégalais sans papier qui, chaque petit matin dissout sa silhouette athlétique aux confins fantomatiques des chantiers ; Cristal, prostituée Dông Bei originaire du nord de la chine que la pénalisation des clients fragilise encore davantage ; Sonia SDF déguisée en homme pour se protéger des prédations, spécialiste des soins esthétiques que le surendettement a précipité à la rue ; Moussa, étudiant le jour, vigile la nuit sommé de combattre le commerce illégal de Li, vendeuse à la sauvette aussi démunie qu’il est sans papier ; Hakim, militaire en mission Sentinelle tout à la fois tête de gondole du marketing de la peur et cible parfaite de l’ennemi invisible ; Yasmine, femme voilée et coupable idéale… et tant d’autres, tous invisibles parmi les visibles, invisibles sociaux sortis des écrans radars, invisibles pour se soustraire aux moyens de détection, ou pour échapper aux contrôles ou au danger, ou tout au contraire, sur-visibles par leur uniforme ou par leur choix religieux.

Comment nous voient-ils, faisons-nous encore partie du même monde ?
Par-delà des portraits documentés, le spectacle décrit le regard lucide des Invisibles sur leur condition urbaine, leur trajet, leur choix, en même temps que sur les zones d’ombre de notre époque.
Au fil de rencontres avec les Invisibles, Attentifs Ensemble place les spectateurs dans une succession de points de vue privilégiés, tour à tour manifestants, supporters, suspects, ou participants du Parlement des Invisibles.

Pour Ici-Même, témoigner de l’invisibilité singulière de ces personnes s’impose d’autant plus que le contexte sécuritaire nous exhorte à la vigilance. «Attentifs, Ensemble», peut-on entendre ou lire dans les messages de prévention : quelle injonction paradoxale qui incite à se méfier de tout et de tous quand tant de personnes s’avèrent reléguées ou stigmatisées. Qu’avons-nous à craindre d’un bagage inerte, d’un textile sur le visage, d’un faciès effaré, d’une silhouette efflanquée ? De quoi devons-nous avoir peur ? de l’inconnu ? de notre ombre ? de l'étranger ?

Attentifs, Ensemble invite à déjouer les amalgames, ouvrir l’œil avec empathie et se laisser surprendre par la ville.

Télécharger ATTENTIFS, ENSEMBLE (PDF version écran)
Imprimer ATTENTIFS, ENSEMBLE (PDF version print)
------------------------------------------------------------------------------
ATTENTIFS, ENSEMBLE. Concept et mise en scène : Mark ETC. Assistantes artistiques : Samantha MAURIN, Zelda SOUSSAN. Avec : Francis BOLELA, Hadi BOUDECHICHE, Céline NAJI, Céline LAURENTIE et la participation de Samantha MAURIN, Marion PREVEL, Zelda SOUSSAN (distribution en cours). Décor et costumes : Marion PREVEL, construction Angelo ZAMPARUTTI et Emilie BRAUN.
Administration-production-diffusion : Emmanuelle PY (louise productions) assistée de Marion BOUILETTE. Remerciements à Claude GIORDANO pour ses conseils. Création du groupe Ici-Même (Paris) co-produite par le Théâtre Brétigny, scène conventionnée, les Tréteaux de France centre dramatique national avec le soutien du département de l'Essonne et du Ministère de la Culture -DGCA (production en cours)
Photographies : Jean DORET et Philippe SOUSSAN.