CARTE PAYSAGERE TACTILE
Carte-programme tactile | 2010 | Bouillé Saint Paul | 40*60 | 300g | recto verso


Gauffrée, saillante, la carte paysagère donne à lire le tracé des chemins de Bouillé Saint Paul ainsi que certains événements paysagers. Le marcheur agile pourra ainsi faire parler le paysage sous ses doigts.
Avant de faire le tour du monde et d’écouter Copernic, on se représentait la terre plate et au centre de l’univers. Depuis l’invention des cartes, le monde résulte-t-il de la représentation que l’on s’en fait ? la carte se charge-t-elle simplement de nous orienter, ou traduit-elle notre emprise sur le monde, nos valeurs, nos représentations, une réalité fantasmatique ? Dans «de la rigueur de la science», conte voltairien imprégné de philosophie, Borgès décrit l’art de la cartographie, comme une entreprise illusionniste capable de refonder le monde. La carte devient le territoire. C'est en pensant à une carte blanche pour déchiffrer un paysage vierge que l'idée de la carte tactile s'est imposée.
------------------------------------------------------------------------------
Conception réalisation de la carte Nataska Roublov. Textes et pictogrammes Mark Etc. Illustration Nataska Roublov d'après photographie de Patrick Lindsay.

68_bspcartepaysagere.jpg
       
68_p105048872.jpg
       
68_p105048772.jpg
       
68_bspcartepaysagere-1.jpg